• Vanessa Loodts

Stratégie en matière de sécurité routière à Schaerbeek


Lors du premier Conseil Communal schaerbeekois de cette année scolaire, nous devons décider si nous approuvons l'évaluation de la note stratégique en matière de sécurité routière approuvée en 2018.


Je tiens à souligner l’importance de cette question de sécurité routière surtout dans une commune aussi densément peuplée et aussi traversée que la nôtre.

Cette question nécessite une vision coordonnée de la zone de police et des différents services communaux - mobilité, aménagements routiers, prévention urbaine.


Je me réjouis de constater que la commune oeuvre en faveur de plus de sécurité routière à Schaerbeek, en particulier via les aspects suivants :


- Sensibilisation dans les écoles, communication sur les réseaux sociaux, installation de radars préventifs ;


- Augmentation des contrôles, pas nécessairement dans le but de récolter les amendes mais surtout pour inciter les usagers à faire attention (rappelons que la majorité du montant des amendes ne revient pas à la commune !) ;


- Augmentation du nombre d’aménagements : ralentisseurs, coussins berlinois,... ;


- Investissement plus important en faveur des usagers faibles : plan trottoir, itinéraires cyclables communaux… ;


- Amélioration de la proximité entre la commune/la police et le citoyen via l'instauration d'une Brigade cycliste ciblant spécifiquement les problèmes de sécurité routière et le développement d'ateliers thématiques pour plus de participation citoyenne accrue dans des ateliers thématiques.


Sur base de cette évaluation, je souhaiterais suggérer quelques perspectives :


- S’inspirer davantage d’aménagements qui ont déjà été faits dans des villes comparables, par exemple de type feu espagnol (le feu devient automatiquement rouge en cas d'excès de vitesse) et poursuivre l'augmentation du nombre d'aménagements routiers ;


- Prévoir une évaluation de la brigade cycliste après un an de fonctionnement, sur base d'objectifs prédéfinis ;


- Communiquer davantage au sujet de la possibilité de signaler, par les citoyens, des zones dangereuses et des rodéos urbains.


J'en profite de ce post pour vous rappeler qu'en matière de sécurité routière, la participation de tous est essentielle ! Si vous assistez à des rodéos urbains près de chez vous, n'hésitez pas à transmettre les informations dont vous disposez au dispatching de la police (02/249.22.11.). Ceci facilitera le travail de la police. Merci d'avance pour votre collaboration !

7 vues

©2019 by Vanessa Loodts. Proudly created with Wix.com